CREER UN TAMBOUR


En Afrique, on y joue plusieurs instruments de musique que l'on accompagne avec des chansons à gestes ou tout simplement pour créer une bonne ambiance et danser.

Parmi ces instruments, nous avons découvert à travers une comptine à gestes le tambour.

Les enfants étaient très curieux de savoir comment se jouait cet instrument et ils se chamaillent généralement pour pouvoir le jouer seul.

Alors, pour lier ces deux matières, j'ai donc décidé de fabriquer avec les enfants leur propre tambour. Ainsi, ils pourront l'utiliser chaque fois qu'on travaille sur la comptine à gestes. Et c'est très amusant !

Pour cela, il faudra le matériel suivant :

des boîtes de conserve ou boîtes métalliques
des ballons
des élastiques
du riz
du papier coloré
des ciseaux et du scotch
des éléments de décoration (gommettes etc)


Je vais expliquer étape par étape le déroulement de l'activité. 

Etape 1 : 1. Commencer par bien nettoyer les boîtes de conserve et les sécher.

Etape 2:  Mesurer les boîtes (hauteur et circonférence+) pour savoir quel format il faudra découper dans le papier coloré.

Etape 3: Découper le papier, enrouler la boîte avec ce papier et le fixer à l'aide de scotch de façon à avoir le même résultat que sur la photo. 










Etape 4: . Mettre une petite poignée de riz (ou lentilles, etc.) dans la boîte.

Etape 5 : Gonfler le ballon sans faire de noeud, juste pour le rendre plus facile à manipuler à l'étape suivante, puis le dégonfler. 

Etape 6:  Découper le ballon comme sur la photo ci-dessous, c'est-à-dire à la base de la forme ovale. 









Etape 7: Etirer le ballon au maximum pour recouvrir le haut de la boîte de conserve. Plus le ballon sera tendu, plus le son sera joli.
Puis ajouter un élastique pour bien maintenir le tout.






EEET CHAUFFE TAMBOUR! A vos baguettes! 








Pour cette activité, j'ai eu un peu de mal à la réaliser. En effet, j'ai choisi des ballons trop petits pour les embouts des boîtes des conserves, ce qui fait que le ballon éclatait à chaque fois et il ne tenait pas bien. J'ai donc décidé d'utiliser des ballons plus grands et cela à mieux tenu. Ensuite, je vous conseille d'utiliser des boîtes en plastique car c'est un peu dangereux pour les enfants de choisir des boîtes de conserve, je m'y suis moi même coupé. Cette activité est à réaliser après avoir vu la comptine "tape des mains".  

8 commentaires:

  1. Super idée, je l'ai essayé et elle est vraiment chouette et facile à réaliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est flatteur de voir que cela peut servir pour d'autres, ça marche très bien!

      Supprimer
  2. Super !! , merci pour cette idée, je vais l'essayer avec ma classe

    RépondreSupprimer
  3. J'avais justement besoin de créer un instrument de musique, merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  4. Super bonne idée d'instrument à créer! Ca change des maracas et des bâtons de pluie! Merci pour l'idée, ça alimentera mon bac à instruments

    RépondreSupprimer