EMMA A NEW-YORK


J'ai choisi de lire aux élèves de ma classe l'album suivant : Emma à New-York. C'est un des albums qui caractérisent le mieux les USA de notre époque actuelle sans entrer dans la caricature des indiens et des cow boys... 

Je vais évidemment aborder aussi les thème des indiens, mais je voulais aussi leur montrer que ce n'est pas que ça.

Cette histoire reprend un peu ce qu'on retrouve en Amérique en général (les buildings, les parcs, les ponts, les touristes, .. ) 

Résumé de l'histoire:  
Emma Moineau est un drôle de petit oiseau qui habite avec ses parents dans un arbre au coeur de Central Park. Leur charmant petit nid-triplex possède en plus une vue plongeante sur le lac tout autour duquel Emma adore s'aventurer à la découverte des multiples recoins de ce parc labyrinthique. Mais il a beau être immense, il ne semble plus lui suffire. Surtout depuis que son oncle Bob lui a raconté comment ses grands-parents sont venus vivre à New-York depuis Paris. Paris qu'elle découvre grâce aux cartes postales envoyées par sa cousine parisienne, Amélie Moineau. Paris qui la fait rêver, survoler cette grande dame en dentelle de fer qu'est la tour Eiffel… Toutes les nuits, Emma rêve du magnifique voyage qu'elle pourrait entreprendre pour explorer cette belle et grande ville, comme un pèlerinage sur la terre de ces ancêtres.

Un beau matin, plus moyen de reculer, c'est décidé, elle quitte le nid familial, en dépit des larmes de Madame Moineau et part à l'aventure. Première étape, traverser la Grosse Pomme pour rejoindre son oncle Joe qui vit sous le pont de Brooklyn et qui devrait l'aider à réaliser son rêve d'évasion. En chemin, celle qui n'a jamais encore quitté Central Park découvre une multitude de rues encombrées de voitures, s'émerveille devant Broadway Avenue ou Bryant Park. Elle découvre des buildings démesurés qu'elle n'a jamais vus d'aussi près et notamment un qui est encore plus surprenant que les autres « On dirait une grosse part de gâteau ! ».

Pour introduire le thème du continent américain c'est un album idéal. 

Par la suite, les enfants m'ont réexpliqué l'histoire dans l'ordre chronologique en utilisant les images que l'on retrouve dans l'album. 

C'est une histoire que les enfants ont adoré! J'ai l'habitude de lire des histoires aux enfants 5 à 10 minutes avant la récréation. C'est le moment que je préfère et les enfants aussi. 






3 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendue parler de cet album, merci pour cette chouette idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle est pas très connue et c'est bien dommage car elle est très intéressante

      Supprimer
  2. Chouette album qui m'était inconnu jusqu'à aujourd'hui! J'irais voir dans la bibliothèque de mon quartier pour l'introduire à ma classe également

    RépondreSupprimer