J'ai parcouru l'Europe







Dans cette activité, je vise à travailler les rimes en français et les différents pays qu'on retrouve en Europe.

Pour cela, les enfants trouvent des prénoms qui riment avec le nom de chaque pays en ajoutant un mot qui rime également.

EX: Pascal marche en sandales, au Portugal.

Lorsqu'on aura pas mal de couplets avec des phrases qui riment, nous pourrons l'ajouter à la comptine suivante:

 "J'ai parcouru l'Europe, en autostop.
Je me suis arrêté, pour rêver..

Et là on ajoute deux phrases inventées ,

Puis, on recommence..

J'ai parcouru l'Europe, en autostop.
Je me suis arrêté, pour rêver.."

Généralement, les enfants adorent faire ce genre de jeu et c'est une manière assez ludique pour retenir les différents pays qu'on retrouve en Europe.

Bien-sûr, les enfants doivent avoir déjà vu en classe les différents pays européens.

Cela me permettra également de travailler sur la conscience phonologique. La conscience phonologique joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Une chose semble claire, l’enseignement de la conscience phonologique améliore l’apprentissage de la lecture, ce qui en ferait donc plutôt un prérequis. Les recherches montrent que les enfants qui  débutent leur scolarisation avec peu de conscience phonologique vont avoir de la difficulté à acquérir le principe alphabétique, ce qui, par la suite, limitera leur habileté à décoder.  Ils seront de pauvres lecteurs.


Je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser cette activité, mais je conseillerais de donner les consignes aux enfants avant la récréation pour qu'ils aient le temps de réfléchir aux rimes. Bien évidemment, les enfants doivent avoir déjà vu en classe le fonctionnement de celle-ci. Ensuite, au retour en classe, vous pourriez en fin commencer l'activité. Veillez à trouver des prénoms de la classe qui riment bien avec les pays, si ce n'est pas le cas pour tout le monde. Ce n'est pas grave, vous n'êtes pas obligé de trouver un pays, mais plûtot une ville, ou un objet qui représente un pays. BON COURAGE et dites moi ce que vous en pensez et si vous l'avez essayé en commentaires! 


4 commentaires: