Voici une comptine à gestes africaine. Le fond de la chanson représente bien le thème vu en classe : l'Afrique. Cela permet à l'enfant de rentrer dans le vif de l'ambiance tout en faisant des gestes, ce qui les permet de bouger aussi.
Cela permettra aux enfants de connaître un peu mieux la culture africaine et écouter la différence qu'il y a entre leurs chansons et les nôtres.
Cela permet également à l'enfant de s'ouvrir un peu plus au monde extérieur.
C'est une comptine qui m'a beaucoup attiré de part sa vivacité et la motivation qu'elle donne à bouger et chanter. Nous entendons dans le fond, un instrument assez connu : le tambour. Et dans la vidéo nous l'entendons très bien, "chauffe tambour". Ainsi, nous pourrons créer avec les enfants un tambour en classe afin de lier cette activité à une autre activité en arts plastique que vous trouverez en cliquant ici.
Pour cette activité, je laisserai la chanson tourner une première fois et les enfants bougeront dans la classe librement. Ensuite, ils devront refaire les gestes qu'ils entendent dans la chanson, c'est à dire, taper des mains, taper des pieds, les deux en même temps. Lorsqu'il faudra taper sur le tambour, les enfants taperont un par un dans le tambour.
Cette activité est également parfaite pour un temps de rupture.
Lorsqu'ils auront réalisé leurs propres tambours, cette activité sera réalisable plusieurs fois afin d'exploiter leurs réalisations.
Je vous laisse ci-dessus la vidéo afin que vous puissiez la visionner.
Très intéressant d'introduire des comptines différentes. Super démarche !
RépondreSupprimer