Recette: POP CAKES







Aujourd'hui, nous avons fait avec les enfants une recette incontournable de l'Océanie: des pop cakes au fromage et légumes!

Une recette facile et délicieuse à faire découvrir aux enfants qui rentre dans le thème de notre escale du moment, l'Océanie!

Une façon assez ludique pour faire manger des légumes aux enfants.

Pour cela, j'ai d'abord montré aux enfants plusieurs images d'ustensiles de cuisine et ils ont tout de suite compris qu'ils allaient faire une recette en classe.

J'en profite pour viser une compétence en français en savoir parler: 4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.

En effet, mon but n'étant pas que de leur apprendre une recette Océanienne, je veux aussi enrichir leur vocabulaire quant aux ustensiles de cuisine et les ingrédients à utiliser.

Pour cela, je répartis les élèves en 5 groupes. Chaque groupe viendra effectuer une étape.

Voici la recette: 


Boulettes de cheddar épicées, aux légumes (végétarien)

pour 25 pièces environ (selon la grosseur)
  • Temps de préparation: 30 min
  • Temps de pause: 24 h
  • Temps total : 30 min


Ingrédients:


  • 400 g de cheddar blanc (vieux)
  • 400 g de cheddar "jaune"
  • 1/2 cac de sauce chili (ou autre sauce piment)
  • 1 poivron jaune cuit au four, peau retirée
  • 1 poivron rouge cuit au four, peau retirée
  • 1 poireau moyen cuit, égoutté
  • mayonnaise maison
  • sel, cumin


Préparation:

Hachez les poivrons, les poireaux, puis râpez les fromages, puis réservez.
Versez le fromage, les poireaux et poivrons, la sauce chili, le sel et le cumin. Mélangez, puis rajoutez de la mayonnaise pour lier.

Couvrez, puis mettez au réfrigérateur une nuit ou 24 h.

Le lendemain, formez vos boulettes ou popcakes. Pour des Bento, vous pouvez utiliser des moules en silicone comme ceux permettant de faire des oeufs durs en forme. 

BON APPETIT !

Petit conseil: réalisez cette activité le matin, car les enfants sont plus motivés et vous pourrez prévoir du temps de la journée pour terminer votre recette. Même chose pour réaliser les boulettes. J'ai essayé cette activité en après-midi, et je n'avais pas assez de temps pour faire passer tous les groupes. Je l'ai donc réessayé plus tard avec une autre classe et je l'ai retesté le matin, cela c'était super bien passé.


6 commentaires:

  1. J'aime trop le concept! Mais cela n'est pas un peu trop compliqué pour les petits?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réalisé la recette avec des troisième maternelle, et c'était super réussi! Mais je te rejoins pour dire qu'avec les plus petits ça peut être compliqué, à tester!

      Supprimer
  2. Je connaissais la recette sucré mais pas la salé, super découverte ! J'ai hâte de l'essayer avec les enfants

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette , je l'ai testé avec mes élèves un délice.

    RépondreSupprimer