Emma à Tokyo


Je reviens avec un album évoquant un petit oiseau dont nous avons déjà eu l'occasion de rencontrer. En effet, j'ai déjà parlé dans un article d'Emma à New-York pour explorer notre escale en Amérique. Cette fois-ci, c'est en Asie que nous atterissons, et pour continuer dans la même chaîne d'albums, j'ai choisi celui-ci. 

Résumé du livre: 
Emma est une petite moinelle qui a quitté New York pour aller vivre à Paris. Ensuite, elle est allée à Rome, mais voilà qu’elle aimerait bien retrouver son nid américain ! Elle achète un billet Rome New-York par montgolfière mais un terrible ouragan se lève et dépose Emma loin de sa destination finale ! « Konnichiwa » lui dit une passante… Emma a atterri au Japon devant l’entrée du temple Gotoku-Ji à Tokyo. Grâce à la bienveillance de Madame Maneki Neko, Emma découvre la vie au Japon et rencontre des « yokai ».
Une légende japonaise raconte que si l’on répare les yokai, ces petits fantômes trouveront la paix éternelle. Alors Emma est bien décidée à les aider. Elle part alors à la recherche de ces objets cassés dans une bambouseraie pour leur rendre leurs âmes. Elle découvre ainsi un parapluie, un balai, une théière, une lanterne et un bol sous un arbre. Elle les emporte avec elle, et avec l’aide de Madame Maneki Neko, elles vont mettre tout leur cœur à l’ouvrage pour les réparer.
Le temps passe, et Emma n’oublie pas qu’elle est là pour trouver un moyen de locomotion lui permettant enfin de rentrer chez elle ! Lors de la fête des enfants, elle admire le vol des Koinobi, carpes volantes tant aimées des enfants. Et c’est à cheval sur l’une de ces carpes volantes qu’elle va retrouver le chemin de sa maison.
J'ai beaucoup aimé cet album car il est très poétiques et les illustrations sont grandes avec des dessins agréables à regarder et claires. A travers cette histoire, l'enfant va découvrir la culture japonaise qui fait grand partie du continent asiatique. Après avoir lu l'album, j'ai demandé aux enfants ce qu'ils ont retenu et ils ont beaucoup apprécié le fait d'avoir eu une suite après "Emma à New-York". Un moment d'échange était prévu et ils ont beaucoup appris sur la culture japonaise grâce à cet album.




LOTO : l'Asie

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent lire les images des parties du corps piochées et les placer sur les images des planches qu’ils ont devant eux.

Les enfants exerceront principalement la compétence suivante  : Français : 1.6.1 Comprendre en émettant des hypothèses sur le sens d’un mot, découvrant la signification d’un mot à partir du contexte.

Par 2, les enfants vont chacun devoir prendre une planche. Ensuite, ils vont chacun à leur tour piocher une carte qui sera retournée sur la table et dire à voix haute à quoi est-ce qu’elle correspond. Si cette carte correspond à une des photos qui se trouve sur leur planche, alors ils la placent dessus et si pas, ils la re déposent parmi les cartes retournées. Le premier à avoir réussi à trouver toutes les cartes de sa planche, crie LOTO. Et aura gagné la planche. Le premier à remplir sa planche aura gagné.

C'est un jeu très amusant visant à apprendre à travers la lecture d'images des éléments qu'on retrouve dans le continent asiatique.

Ce que je vous conseille de faire, c'est de varier les planches et en faire plusieurs. Car c'est un jeu qui va très vite et ça peut permettre aux enfants de continuer à s'amuser sans s'ennuyer. Ma classe a beaucoup aimé cette activité même s'ils avaient un petit peu de mal à comprendre le but du jeu. Mais après plusieurs moments d'utilisation, ils ont compris le concept et c'est devenu un jeu autonome auquel ils ont la liberté d'y jouer lors d'un temps mort.

Compléter les cases


Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que mes élèves de 3ème maternelle puissent replacer les lettres dans les cases correspondantes afin de créer un mot.


Pour cela, les enfants devront d'abord découper toutes les lettres (les cases).

Ensuite, ils devront LIRE les lettres qui sont déjà là et qui forment le mot "OCEANIE". Ainsi, les enfants colleront le mot qui correspond à chaque case dans la bonne case.

Je vise ici, une compétence en français en LIRE: 1.1 ORIENTER SA LECTURE EN FONCTION DE LA SITUATION DE COMMUNICATION 1.1.1 Repérer les informations relatives aux références d’un livre, d’un texte, d'un document visuel.

Et je sollicite la compétence suivante en mathématiques : 4.1.1 Organiser selon un critère. Cela sollicite le concept de la correspondance terme à terme.

Cette activité est intéressante afin de leur faire découvrir autre chose que la culture dans chaque continent. Dans cette activité, je veux que les enfants reconnaissent la lecture du mot du continent. C'est à dire l'Océanie.

Je vous laisse ici-bas l'exercice distribué aux enfants et expliqué dans cet article.

C'est une activité visée aux 3ème maternelle! En effet, je l'ai essayé avec des plus petits et c'était assez compliqué pour eux. Avec ma classe de 3ème l'activité s'est très bien déroulé car ils ont déjà l'habitude d'en faire des similaires.



Recette: POP CAKES







Aujourd'hui, nous avons fait avec les enfants une recette incontournable de l'Océanie: des pop cakes au fromage et légumes!

Une recette facile et délicieuse à faire découvrir aux enfants qui rentre dans le thème de notre escale du moment, l'Océanie!

Une façon assez ludique pour faire manger des légumes aux enfants.

Pour cela, j'ai d'abord montré aux enfants plusieurs images d'ustensiles de cuisine et ils ont tout de suite compris qu'ils allaient faire une recette en classe.

J'en profite pour viser une compétence en français en savoir parler: 4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.

En effet, mon but n'étant pas que de leur apprendre une recette Océanienne, je veux aussi enrichir leur vocabulaire quant aux ustensiles de cuisine et les ingrédients à utiliser.

Pour cela, je répartis les élèves en 5 groupes. Chaque groupe viendra effectuer une étape.

Voici la recette: 


Boulettes de cheddar épicées, aux légumes (végétarien)

pour 25 pièces environ (selon la grosseur)
  • Temps de préparation: 30 min
  • Temps de pause: 24 h
  • Temps total : 30 min


Ingrédients:


  • 400 g de cheddar blanc (vieux)
  • 400 g de cheddar "jaune"
  • 1/2 cac de sauce chili (ou autre sauce piment)
  • 1 poivron jaune cuit au four, peau retirée
  • 1 poivron rouge cuit au four, peau retirée
  • 1 poireau moyen cuit, égoutté
  • mayonnaise maison
  • sel, cumin


Préparation:

Hachez les poivrons, les poireaux, puis râpez les fromages, puis réservez.
Versez le fromage, les poireaux et poivrons, la sauce chili, le sel et le cumin. Mélangez, puis rajoutez de la mayonnaise pour lier.

Couvrez, puis mettez au réfrigérateur une nuit ou 24 h.

Le lendemain, formez vos boulettes ou popcakes. Pour des Bento, vous pouvez utiliser des moules en silicone comme ceux permettant de faire des oeufs durs en forme. 

BON APPETIT !

Petit conseil: réalisez cette activité le matin, car les enfants sont plus motivés et vous pourrez prévoir du temps de la journée pour terminer votre recette. Même chose pour réaliser les boulettes. J'ai essayé cette activité en après-midi, et je n'avais pas assez de temps pour faire passer tous les groupes. Je l'ai donc réessayé plus tard avec une autre classe et je l'ai retesté le matin, cela c'était super bien passé.


J'ai parcouru l'Europe







Dans cette activité, je vise à travailler les rimes en français et les différents pays qu'on retrouve en Europe.

Pour cela, les enfants trouvent des prénoms qui riment avec le nom de chaque pays en ajoutant un mot qui rime également.

EX: Pascal marche en sandales, au Portugal.

Lorsqu'on aura pas mal de couplets avec des phrases qui riment, nous pourrons l'ajouter à la comptine suivante:

 "J'ai parcouru l'Europe, en autostop.
Je me suis arrêté, pour rêver..

Et là on ajoute deux phrases inventées ,

Puis, on recommence..

J'ai parcouru l'Europe, en autostop.
Je me suis arrêté, pour rêver.."

Généralement, les enfants adorent faire ce genre de jeu et c'est une manière assez ludique pour retenir les différents pays qu'on retrouve en Europe.

Bien-sûr, les enfants doivent avoir déjà vu en classe les différents pays européens.

Cela me permettra également de travailler sur la conscience phonologique. La conscience phonologique joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Une chose semble claire, l’enseignement de la conscience phonologique améliore l’apprentissage de la lecture, ce qui en ferait donc plutôt un prérequis. Les recherches montrent que les enfants qui  débutent leur scolarisation avec peu de conscience phonologique vont avoir de la difficulté à acquérir le principe alphabétique, ce qui, par la suite, limitera leur habileté à décoder.  Ils seront de pauvres lecteurs.


Je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser cette activité, mais je conseillerais de donner les consignes aux enfants avant la récréation pour qu'ils aient le temps de réfléchir aux rimes. Bien évidemment, les enfants doivent avoir déjà vu en classe le fonctionnement de celle-ci. Ensuite, au retour en classe, vous pourriez en fin commencer l'activité. Veillez à trouver des prénoms de la classe qui riment bien avec les pays, si ce n'est pas le cas pour tout le monde. Ce n'est pas grave, vous n'êtes pas obligé de trouver un pays, mais plûtot une ville, ou un objet qui représente un pays. BON COURAGE et dites moi ce que vous en pensez et si vous l'avez essayé en commentaires! 


DRAPEAU EUROPEEN

Combien y a-t-ils d'étoiles sur le drapeau? 


Après avoir voyagé dans certains continents de la Terre, aujourd'hui, c'est en Europe qu'on a atéri ! Pour cette activité, nous avons découvert combien il y a d'étoiles sur le drapeau européen. 

Pour cela, j'ai travaillé le dénombrement en mathématiques. 

Compétence visée: 1.1.1 Dénombrer. 

Pour commencer, les enfants étaient assis à leurs places. Devant eux, ils avaient le drapeau de l'Europe en couleur et les étoiles sur ce dernier étaient visibles. 










Les enfants ont du compter combien il y avait d'étoiles sur le drapeau. Une fois qu'ils avaient la réponse, ils ont du colorier sur la feuille-ci dessous, le nombre d'étoiles qu'ils ont compté. (12 étoiles) 










Ensuite, sur la table étaient disposées des étoiles sur une assiette au milieu de la table. Après avoir compris qu'il y avait douze étoiles sur le drapeau européen, les enfants ont collé ce nombre d'étoiles sur le drapeau en formant cercle. Pour cela, le cercle était déjà tracé afin de leur faciliter la tâche. 

Lorsqu'ils eurent fini, ils ont pu dessiné leur drapeau en respectant les couleurs de celui-ci.

Cette activité est à réaliser en début d'apprentissage du continent européen. Les enfants adorent faire ça et cela les mets directement dans le bain. Généralement, ils adorent! 







Albums

EMMA A NEW-YORK


J'ai choisi de lire aux élèves de ma classe l'album suivant : Emma à New-York. C'est un des albums qui caractérisent le mieux les USA de notre époque actuelle sans entrer dans la caricature des indiens et des cow boys... 

Je vais évidemment aborder aussi les thème des indiens, mais je voulais aussi leur montrer que ce n'est pas que ça.

Cette histoire reprend un peu ce qu'on retrouve en Amérique en général (les buildings, les parcs, les ponts, les touristes, .. ) 

Résumé de l'histoire:  
Emma Moineau est un drôle de petit oiseau qui habite avec ses parents dans un arbre au coeur de Central Park. Leur charmant petit nid-triplex possède en plus une vue plongeante sur le lac tout autour duquel Emma adore s'aventurer à la découverte des multiples recoins de ce parc labyrinthique. Mais il a beau être immense, il ne semble plus lui suffire. Surtout depuis que son oncle Bob lui a raconté comment ses grands-parents sont venus vivre à New-York depuis Paris. Paris qu'elle découvre grâce aux cartes postales envoyées par sa cousine parisienne, Amélie Moineau. Paris qui la fait rêver, survoler cette grande dame en dentelle de fer qu'est la tour Eiffel… Toutes les nuits, Emma rêve du magnifique voyage qu'elle pourrait entreprendre pour explorer cette belle et grande ville, comme un pèlerinage sur la terre de ces ancêtres.

Un beau matin, plus moyen de reculer, c'est décidé, elle quitte le nid familial, en dépit des larmes de Madame Moineau et part à l'aventure. Première étape, traverser la Grosse Pomme pour rejoindre son oncle Joe qui vit sous le pont de Brooklyn et qui devrait l'aider à réaliser son rêve d'évasion. En chemin, celle qui n'a jamais encore quitté Central Park découvre une multitude de rues encombrées de voitures, s'émerveille devant Broadway Avenue ou Bryant Park. Elle découvre des buildings démesurés qu'elle n'a jamais vus d'aussi près et notamment un qui est encore plus surprenant que les autres « On dirait une grosse part de gâteau ! ».

Pour introduire le thème du continent américain c'est un album idéal. 

Par la suite, les enfants m'ont réexpliqué l'histoire dans l'ordre chronologique en utilisant les images que l'on retrouve dans l'album. 

C'est une histoire que les enfants ont adoré! J'ai l'habitude de lire des histoires aux enfants 5 à 10 minutes avant la récréation. C'est le moment que je préfère et les enfants aussi. 






CREER UN TAMBOUR


En Afrique, on y joue plusieurs instruments de musique que l'on accompagne avec des chansons à gestes ou tout simplement pour créer une bonne ambiance et danser.

Parmi ces instruments, nous avons découvert à travers une comptine à gestes le tambour.

Les enfants étaient très curieux de savoir comment se jouait cet instrument et ils se chamaillent généralement pour pouvoir le jouer seul.

Alors, pour lier ces deux matières, j'ai donc décidé de fabriquer avec les enfants leur propre tambour. Ainsi, ils pourront l'utiliser chaque fois qu'on travaille sur la comptine à gestes. Et c'est très amusant !

Pour cela, il faudra le matériel suivant :

des boîtes de conserve ou boîtes métalliques
des ballons
des élastiques
du riz
du papier coloré
des ciseaux et du scotch
des éléments de décoration (gommettes etc)


Je vais expliquer étape par étape le déroulement de l'activité. 

Etape 1 : 1. Commencer par bien nettoyer les boîtes de conserve et les sécher.

Etape 2:  Mesurer les boîtes (hauteur et circonférence+) pour savoir quel format il faudra découper dans le papier coloré.

Etape 3: Découper le papier, enrouler la boîte avec ce papier et le fixer à l'aide de scotch de façon à avoir le même résultat que sur la photo. 










Etape 4: . Mettre une petite poignée de riz (ou lentilles, etc.) dans la boîte.

Etape 5 : Gonfler le ballon sans faire de noeud, juste pour le rendre plus facile à manipuler à l'étape suivante, puis le dégonfler. 

Etape 6:  Découper le ballon comme sur la photo ci-dessous, c'est-à-dire à la base de la forme ovale. 









Etape 7: Etirer le ballon au maximum pour recouvrir le haut de la boîte de conserve. Plus le ballon sera tendu, plus le son sera joli.
Puis ajouter un élastique pour bien maintenir le tout.






EEET CHAUFFE TAMBOUR! A vos baguettes! 








Pour cette activité, j'ai eu un peu de mal à la réaliser. En effet, j'ai choisi des ballons trop petits pour les embouts des boîtes des conserves, ce qui fait que le ballon éclatait à chaque fois et il ne tenait pas bien. J'ai donc décidé d'utiliser des ballons plus grands et cela à mieux tenu. Ensuite, je vous conseille d'utiliser des boîtes en plastique car c'est un peu dangereux pour les enfants de choisir des boîtes de conserve, je m'y suis moi même coupé. Cette activité est à réaliser après avoir vu la comptine "tape des mains".  

Tape des mains : Comptine à gestes





Voici une comptine à gestes africaine. Le fond de la chanson représente bien le thème vu en classe : l'Afrique. Cela permet à l'enfant de rentrer dans le vif de l'ambiance tout en faisant des gestes, ce qui les permet de bouger aussi. 


Cela permettra aux enfants de connaître un peu mieux la culture africaine et écouter la différence qu'il y a entre leurs chansons et les nôtres. 

Cela permet également à l'enfant de s'ouvrir un peu plus au monde extérieur. 

C'est une comptine qui m'a beaucoup attiré de part sa vivacité et la motivation qu'elle donne à bouger et chanter. Nous entendons dans le fond, un instrument assez connu : le tambour. Et dans la vidéo nous l'entendons très bien, "chauffe tambour". Ainsi, nous pourrons créer avec les enfants un tambour en classe afin de lier cette activité à une autre activité en arts plastique que vous trouverez en cliquant ici.


Pour cette activité, je laisserai la chanson tourner une première fois et les enfants bougeront dans la classe librement. Ensuite, ils devront refaire les gestes qu'ils entendent dans la chanson, c'est à dire, taper des mains, taper des pieds, les deux en même temps. Lorsqu'il faudra taper sur le tambour, les enfants taperont un par un dans le tambour. 

Cette activité est également parfaite pour un temps de rupture. 

Lorsqu'ils auront réalisé leurs propres tambours, cette activité sera réalisable plusieurs fois afin d'exploiter leurs réalisations. 

Je vous laisse ci-dessus la vidéo afin que vous puissiez la visionner.