Je reviens avec un album évoquant un petit oiseau dont nous avons déjà eu l'occasion de rencontrer. En effet, j'ai déjà parlé dans un article d'Emma à New-York pour explorer notre escale en Amérique. Cette fois-ci, c'est en Asie que nous atterissons, et pour continuer dans la même chaîne d'albums, j'ai choisi celui-ci.
Résumé du livre:
Emma est une petite moinelle qui a quitté New York pour aller vivre à Paris. Ensuite, elle est allée à Rome, mais voilà qu’elle aimerait bien retrouver son nid américain ! Elle achète un billet Rome New-York par montgolfière mais un terrible ouragan se lève et dépose Emma loin de sa destination finale ! « Konnichiwa » lui dit une passante… Emma a atterri au Japon devant l’entrée du temple Gotoku-Ji à Tokyo. Grâce à la bienveillance de Madame Maneki Neko, Emma découvre la vie au Japon et rencontre des « yokai ».
Une légende japonaise raconte que si l’on répare les yokai, ces petits fantômes trouveront la paix éternelle. Alors Emma est bien décidée à les aider. Elle part alors à la recherche de ces objets cassés dans une bambouseraie pour leur rendre leurs âmes. Elle découvre ainsi un parapluie, un balai, une théière, une lanterne et un bol sous un arbre. Elle les emporte avec elle, et avec l’aide de Madame Maneki Neko, elles vont mettre tout leur cœur à l’ouvrage pour les réparer.
Le temps passe, et Emma n’oublie pas qu’elle est là pour trouver un moyen de locomotion lui permettant enfin de rentrer chez elle ! Lors de la fête des enfants, elle admire le vol des Koinobi, carpes volantes tant aimées des enfants. Et c’est à cheval sur l’une de ces carpes volantes qu’elle va retrouver le chemin de sa maison.
J'ai beaucoup aimé cet album car il est très poétiques et les illustrations sont grandes avec des dessins agréables à regarder et claires. A travers cette histoire, l'enfant va découvrir la culture japonaise qui fait grand partie du continent asiatique. Après avoir lu l'album, j'ai demandé aux enfants ce qu'ils ont retenu et ils ont beaucoup apprécié le fait d'avoir eu une suite après "Emma à New-York". Un moment d'échange était prévu et ils ont beaucoup appris sur la culture japonaise grâce à cet album.